Sources authentiques

Une source authentique est une banque de données au sein de laquelle des données authentiques sont conservées et qui sert de référence pour ces données spécifiques sur des personnes et faits juridiques.

Elle permet la simplification vu que les données ne sont plus réparties entre plusieurs sources et peuvent être réutilisées par toutes les autorités disposant des autorisations adéquates. Les données ne doivent donc plus constamment être redemandées aux citoyens ou entreprises.

Recourir aux sources authentiques permet également de garantir au mieux une disponibilité élevée des données et leur sécurisation.  Il y a en permanence un suivi et une amélioration de la qualité puisque tout le monde utilise les mêmes données et peut signaler quand elles sont incomplètes et pas (ou plus) correctes.

Quelles sont les sources authentiques qui existent au sein des autorités ?
 

Comment puis-je ajouter une source authentique à cette liste ?

Vous disposez d'une source authentique et vous souhaitez l’ajouter à la liste des sources authentiques ? C’est évidemment possible, le but étant que la liste soit la plus complète possible.

Communiquez dès lors votre source par le biais de ce formulaire. Nous vous contacterons ensuite pour examiner ensemble si nous avons reçu toutes les informations nécessaires et les soumettrons ensuite au Comité de rédaction des sources authentiques. Après validation par le Comité de rédaction, votre source sera ajoutée à la liste sur ce site web.

Créer une nouvelle source authentique : par où commencer ?

Vous disposez d'une base de données que vous souhaitez transformer en source authentique mais vous cherchez des conseils et astuces sur la meilleure approche en la matière ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser le guide pratique « Mise en place d’une source authentique » comme fil conducteur afin de rien oublier.