Digital Belgium Skills Fund: appel à projets 2020

Un grand nombre de jeunes et d’adultes sont passionnés par tout ce qui touche à l’informatique et aux nouvelles technologies. Mais ils n’ont pas toujours la possibilité de développer pleinement leurs intérêts et leurs talents. Les moyens financiers ou les réseaux pour leur permettre de se perfectionner dans ce domaine sont trop limités ou font défaut.

À l’avenir, neuf emplois sur dix exigeront en plus des compétences numériques. Les pouvoirs publics doivent donc veiller à ce que le plus grand nombre possible de citoyens, quels que soient leur âge et leur milieu, puissent saisir les opportunités indispensables pour cela. L’acquisition des compétences numériques est crucial et reçoit une attention particulière dans cette campagne.

Le Digital Belgium Skills Fund met sur le développement de ces compétences numérique en subsidiant des projets. Le DBSF vise aussi bien l’intégration sociale de groupes de jeunes vulnérables que l’intégration socio-économique de personnes qui se trouvent dans une situation précaire sur le marché de l’emploie. Les projets sélectionnés peuvent bénéficier d’un soutien financier compris entre 75.000€ et 500.000€. Seules les dépenses encourus entre le 1er janvier 2020 et le 30 novembre 2020 sont éligibles au soutien financier.

Qui peut être candidat?

  • Le demandeur doit être une personne morale ayant son siège social en Belgique. Le projet doit être réalisé sur le territoire belge.
  • Ni les services publics communautaires et régionaux non plus les pouvoirs locaux (communes et CPAS) ne peuvent prétendre à un soutien du DBSF.
  • Les écoles sont admissibles à une subvention uniquement si elles soumettent et mettent en œuvre le projet par l'intermédiaire d'une organisation à but non lucratif.

Les organisations qui envisagent de soumettre un dossier doivent tenir compte du fait qu'une subvention du DBSF entraîne des obligations administratives strictes. Seules les organisations disposant d'une capacité administrative suffisante et d'une bonne gestion financière sont en mesure de remplir les obligations de la subvention.  

Procédure de soumission

Les candidats qui souhaitent s'inscrire doivent remplir intégralement le dossier de candidature et le plan financier et les envoyer via mail à l’adresse DBSF@bosa.fgov.be au plus tard le 22 septembre 2019 à 23h59  

Sélection

Un jury indépendant, mandaté par et en concertation avec le ministre de l'Agenda numérique, est mis en place par la Direction Générale Transformation Digitale du SPF BOSA. Le jury indépendant est responsable de la sélection. Le jury prend en compte les critères de sélection définis dans les directives. La décision du jury est attendue en novembre 2019.

Plus d'info ?

Le 19 juillet 2019, de 14h à 16h, une séance d'information est prévue dans la salle FIJI (2ème étage) du SPF Bosa, WTC III boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles. Veuillez-vous inscrire via ce lien avant le 17 juillet 2019.

Lire l'appel à projet intégral ici. Pour plus d'informations sur l'appel à projet ou des questions d’ordre technique lors de l’introduction de votre dossier de candidature, veuillez nous contacter via dbsf@bosa.fgov.be.