Le groupe de travail "Normes de données" de l'ICEG livre ses premiers résultats

L'ICEG est un accord de coopération entre les gouvernements fédéral, régionaux et communautaires pour l'harmonisation et l'alignement des initiatives visant à la réalisation d'un e-gouvernement intégré. Cet accord de coopération a été conclu en 2013.

"En septembre 2019, un nouveau groupe de travail sur les normes de données a été lancé. Depuis lors, un certain nombre de questions ont été réglées et un certain nombre de nouvelles sont prévues pour les mois à venir", raconte Marc Bruyland, analyste pour l'intégrateur des services fédéraux à la DG Transformation digitale du SPF Stratégie et Appui.

Premiers résultats

Ainsi, lors de la réunion du comité de l'ICEG du 19 février 2020, les résultats suivants ont été approuvés :

  • Une description du processus à suivre pour parvenir à une nouvelle norme de données (peut être téléchargée ici).
  • Norme belge permettant d'attribuer un identifiant unique (URI : Uniform Resource Identifier) à des "choses" (par exemple, des adresses, des bâtiments, des personnes, des sociétés, ...) (peut être téléchargée ici).

Sur le calendrier

  • La norme URI est appliquée aux entreprises et aux services publics dans le but d'aller plus loin en attribuant des identificateurs à des parties d'entreprises (par exemple, le département des ressources humaines au sein d'une entreprise) ou d'un service public fédéral (par exemple, une direction générale au sein d'un service public fédéral).
  • Les experts en éducation des trois communautés tenteront de définir une norme de données autour du thème de l'éducation. Grâce au projet "Une Europe numérique pour tous", qui s'inscrit dans le cadre plus large de la directive "Passerelle numérique unique" de l'Union européenne, nous espérons que cette norme aura un impact sur les futures obligations européennes en matière d'études à l'étranger.

Des suggestions ?

Avez-vous des suggestions de nouveaux sujets liés à la normalisation des données au niveau inter-fédéral qui pourraient être abordés au sein de ce groupe de travail de l'ICEG ? N'hésitez pas à nous le faire savoir via fsb@bosa.fgov.be.