La DG Transformation digitale participe à la définition et à la diffusion des normes relatives aux données dans un nouveau groupe de révision au sein de l'ICEG

« Les normes relatives aux données sont importantes lorsque différentes organisations commencent à échanger des données entre elles, de sorte qu’elles parlent toutes la même langue». C'est ce qu'explique Marc Bruyland, analyste pour le département Intégrateur de services fédéral au sein de BOSA TD.

« Le 13 septembre 2019 aura lieu le lancement du groupe de révision qui fixera les règles pour les groupes de travail thématiques lesquels approfondiront ensuite les différents sujets. Le premier groupe de travail thématique aura pour thème « URI » (Unifom Resource Identifier). N'hésitez pas à nous contacter si vous aussi vous souhaitez vous engager à y contribuer. »

Qu'est-ce qu'ICEG ?

ICEG est un accord de coopération entre les administrations fédérales, régionales et communautaires pour harmoniser et aligner les initiatives visant à réaliser un e-gouvernement intégré. Cet accord de coopération a été créé en 2013.

Pourquoi cette idée ?

Au niveau fédéral, un groupe de travail existait depuis environ deux ans avec des participants du SPF Stratégie et Appui, du SPF Finances, de la BCSS, d'e-Health et de la Smals. Ce groupe de travail a défini des vocabulaires dans des domaines tels que « Personne », « Organisation » et « Emplacement ». Ces vocabulaires donnent des noms et des définitions à des concepts dans ces domaines. En Flandre, cette question était traitée depuis bien plus longtemps avec succès grâce à l'initiative OSLO2.  OSLO2 signifie « Open Standaarden voor Linkende Organisaties » (Normes Ouvertes pour des Organisations Liées). Vu que des membres de BOSA entraient régulièrement en contact avec OSLO2 et en raison des recouvrements importants des activités, l'idée est née de travailler ensemble et d'étendre ces activités au niveau belge. L'accord de coopération ICEG constituait dès lors la plateforme idéale à cet effet.

Pourquoi des normes de données ?

Des normes de données sont importantes lorsque différentes organisations commencent à échanger des données entre elles. Dès ce moment, il est essentiel de pouvoir nommer les concepts sans ambiguïté et ainsi pouvoir attribuer des définitions à ces noms. Généralement, ces vocabulaires de données ouvertes liées sont publiés sur internet.

Qu'allons-nous faire concrètement ?

Le 13 septembre 2019 aura lieu le lancement du groupe de révision qui fixera les règles pour les groupes de travail thématiques qui approfondiront ensuite les différents sujets.

Le groupe de révision (composé d’un nombre fixe de membres) veille au respect des règles et à la coordination entre les groupes de travail thématiques (composés ad hoc d’experts sur le thème). Les règles seront finalisées pour octobre 2019.

Le premier groupe de travail thématique aura pour thème « URI » (Uniform Resource Identifier). Ce groupe de travail se penchera sur la norme déjà publiée par la Flandre à ce sujet et sur les moyens de définir un URI pour une organisation, une loi, etc.

Plus d'informations sur ce sujet peuvent être obtenues via FSB@bosa.fgov.be. Les personnes qui souhaitent s’engager à participer à cette initiative peuvent toujours envoyer un message.