La DG Transformation digitale étend encore davantage l’échange de données relatives à la mobilité !

Par le biais du Federal Service Bus (FSB), la DG Transformation digitale assure l’accès aux sources authentiques et un échange de données rapide, homogène et sécurisé.

« Actuellement, nous offrons déjà près de 300 services sur notre Federal Service Bus. Ils permettent d’échanger des données entre l’ensemble des services publics fédéraux et autres », explique Sebastiaan Taes, gestionnaire de services pour l’intégrateur de services fédéral à la DG TD de BOSA. « Ces données se rapportent à des personnes et à des entreprises, mais aussi à la sphère judiciaire et au domaine de la mobilité. Nous les mettons directement et indirectement à la disposition de plusieurs centaines de services au sein des autorités, en respectant toujours la législation relative à la vie privée et d’autres législations. Par autorités, nous entendons les grands services publics fédéraux comme le SPF Finances ou le SPF Justice, mais également des services publics régionaux et des communes, ou encore des organisations assumant des missions d'intérêt public comme la fédération des notaires. »

Trois nouveaux services relatifs à des données de mobilité sont désormais disponibles :

  1. Un service visant à faciliter la séance de formation complémentaire dans le cadre de la formation à la conduite en Flandre (« ComeBackMomentService »)

    Un conducteur débutant est obligé de suivre une séance de formation complémentaire 6 à 9 mois après avoir obtenu son permis de conduire définitif. Cette séance constitue le point final de la nouvelle formation à la conduite en Flandre. Le département de la Mobilité et des Travaux Publics (« Mobiliteit en Openbare Werken ») du gouvernement flamand envoie aux citoyens une lettre d'invitation en temps utile, en utilisant le service développé par la DG TD de BOSA pour rechercher lui-même les conducteurs flamands débutants dans la source des données du SPF Mobilité et leur envoyer un courrier.
     
  2. Deux services pour faciliter l'échange, avec le SPF Mobilité, d'informations sur l’homologation de véhicules en Région flamande et en Région wallonne (« WalloonVehicleHomologationService » & « FlandersVehicleHomologationService »)

    Tout véhicule neuf, transformé ou importé de l'étranger, et destiné à être utilisé sur la voie publique en Belgique, doit être homologué ou approuvé. Une homologation est la constatation qu'un véhicule ou un composant de véhicule satisfait à toutes les exigences techniques et administratives européennes. La Direction pour l'Immatriculation des Véhicules (DIV) du SPF Mobilité utilise les services de la DG Transformation digitale pour consulter les données du véhicule homologué par la Région au moment où le citoyen ou l'entreprise souhaite immatriculer le véhicule.

« Nous essayons de réutiliser et d’échanger au maximum les données qui sont déjà disponibles au sein des autorités. Cela nous permet d’aider nos clients plus rapidement et de manière plus pro-active, et de réduire à l’essentiel le nombre de contacts avec les autorités », conclut Sebastiaan Taes.