Elements of AI arrive en Belgique !

Logo Elements of AI

L'intelligence artificielle est omniprésente. Elle interfère sur nos vies d'une manière que nous ne pouvions même pas imaginer il y a quelques années. C'est pourquoi il est important de développer une large connaissance de l'IA dans notre société. Un cours européen sur l'intelligence artificielle a cette ambition. Et bonne nouvelle, celui-ci sera prochainement disponible en Belgique. Bienvenue, "Elements of AI" !

Démocratiser l'intelligence artificielle   

Elements of AI est un cours en ligne gratuit qui présente les bases de l'intelligence artificielle. Originaire de Finlande, ce cours est à présent proposé dans tous les pays d'Europe avec le soutien de l'Union européenne et des pouvoirs locaux et ce, dans toutes les langues locales, pour en maximaliser son accessibilité. L'objectif pour la Belgique ? Convaincre au moins 1 % de la population d'y prendre part.

Aucune connaissance (technique) préalable n'étant requise, tous les citoyens peuvent suivre ce cours, à leur propre rythme, où et quand cela leur convient. C'est la seule façon de créer une large connaissance autour de l'IA dans la société et de s'assurer que les citoyens ne se sentent pas menacés par celle-ci, mais au contraire renforcés !

Plus de 500.000 étudiants à travers le monde se sont déjà inscrits à ce cours. En moyenne, ils ont passé 25 heures pour le suivre dans son entièreté. A la suite de celui-ci, ils disposent d’un aperçu des implications les plus importantes de l'IA, sont en mesure de réfléchir de manière critique sur ce sujet et sont mieux familiarisés avec les méthodes qui rendent l'IA possible.

Digital launch event

Le cours sera officiellement lancé le 30 septembre 2020 à 10h lors d'un événement de lancement numérique. Outre un bref aperçu de ce cours, les ministres et les universités concernés prendront également la parole. Enfin, il est également prévu un lap de temps pour poser des questions.

Vous souhaitez assister à cet événement ? Vous êtes les bienvenus ! Inscrivez-vous ici, et vous recevrez un rappel la veille de l'événement !

Cet événement peut également être suivi en direct sur Youtube : https://youtu.be/aUhnbcs7Wlk.

À propos du MOOC Elements of AI

Elements of AI est une série de cours en ligne gratuits (MOOC ou Massive Open Online Course) sur l'intelligence artificielle, développée en 2018 par la société technologique finlandaise Reaktor en collaboration avec l'Université d'Helsinki.

Fin 2019, la présidence finlandaise du Conseil de l'UE a décidé d'investir dans les compétences futures des citoyens et de rendre “Elements of AI” librement disponible dans toutes les langues officielles de l'UE. Grâce au soutien de la Finnish Centennial Foundation Technology Industries et de la Commission européenne, qui fournit les traductions techniques du cours, d'autres pays européens peuvent désormais offrir le cours à leur population. Après la Suède, l'Estonie, l'Allemagne, la Norvège et la Lettonie, c’est maintenant au tour de la Belgique !

La KU Leuven, sous la responsabilité des Professeurs Tinne De Laet et Luc De Raedt, et l'UC Louvain, sous la responsabilité du Professeur Siegfried Nijssen, sont les partenaires qui seront les superviseurs académiques du MOOC (Massive Open Online Course). Le SPF Stratégie et Appui (SPF BOSA), le moteur de l’évolution et des transformations numériques au sein de l’administration fédérale, a rassemblé différents partenaires pour assurer la promotion de ce MOOC.