Accessibilité de sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public

Tous les citoyens doivent avoir facilement accès aux services publics en ligne. Il ne s'agit pas seulement des 15% de la population qui est handicapée et pour laquelle naviguer sur Internet est parfois difficile. Des adaptations telles que le sous-titrage vidéo, des textes faciles à comprendre ou des textes plus contrastés rendent les services numériques plus accessibles à tous.

Les services publics fédéraux s'engagent pleinement à assurer l'accessibilité de leurs services, afin de veiller à ce que chaque citoyen puisse les utiliser facilement.

Depuis décembre 2016, la Directive européenne relative à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public est en vigueur. Cette directive contraignante fixe des délais stricts pour que les sites internet des organismes du secteur public soient accessibles à tous. Les sites internet publiés avant le 23 septembre 2018 doivent être généralement accessibles au public pour le 23 septembre 2020 au plus tard. Les sites internet publiés après le 23 septembre 2018 devraient déjà être accessibles à tous.

Le SPF Stratégie et Appui devient l'organisme de contrôle

Afin d'assurer la transposition effective de cette directive européenne, le SPF Stratégie et Appui (SPF BOSA) a été confirmé en tant qu'organisme de contrôle par le biais de l’Arrêté royal du 26 septembre 2019. Concrètement, cela signifie que le SPF BOSA contrôle les activités, renforce ces processus et en rend régulièrement compte selon une méthode établie au niveau européen.

C'est également dans ce contexte que le gouvernement fédéral, en collaboration avec les Communautés et les Régions, met à la disposition des différents services publics un site internet pour les aider à rendre leurs sites internet accessibles.

Accessibility.belgium.be

Le site internet accessibility.belgium.be offre une large gamme de conseils, d'outils, de services et de bonnes pratiques pour rendre les sites internet publics et accessibles au plus grand nombre. En plus d'identifier des vulnérabilités, les administrateurs des sites peuvent également générer des déclarations d'accessibilité de manière standardisée. Ces conseils et services sont disponibles pour tous les services publics.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site accessibility.belgium.be.

Dans le documentaire ci-dessous, nous laissons la parole à quelques spécialistes et personnes handicapées !